The end

 

La Delorean pollue t-elle ?

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

La Delorean pollue t-elle ?

Postpar Delorean » 30 Jan 2012, 19:14

Je ne pense pas que le sujet ait été abordé ici... mais j'aurais aimer votre avis sur la question...

Le véhicule spatio-temporel inventé et crée par Doc pollue t-il ? Je ne parle pas évidemment de son moteur thermique mais la capsule de plutonium insérée dans la Delorean... Une fois la dose de plutonium utilisée, que devient la matière radioactive ? Comment Doc recycle les déchets nucléaires de son invention Y a t-il un risque pour les occupants du véhicule ou les habitants de Hill Valley aux lieux et aux époques visités par la Delorean ? Le véhicule est-il parfaitement étanche...? Lors de l'installation du Mr Fusion, la Delorean est-elle toujours plus ou moins nucléaire ? Au moment de sa destruction, n'y aurait-il pas un danger de fuite..?
Dernière édition par Delorean le 30 Jan 2012, 19:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar qwerty » 30 Jan 2012, 19:18

Justement, je lisais cette article ->http://www.secouchermoinsbete.fr/18559-un-racteur-nuclaire-dans-son-jardien/1
Je pense, malheureusement, qu'il reste des traces sur la delorean. Après, faut un expert au nucléaire pour répondre des risques (et formuler des hypothèses sur l'étanchéité de la machine).
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar zOrg » 31 Jan 2012, 13:59

Tu soulèves un point intéressant qui n'est pas traité dans le film.
En effet Doc ne se préoccupe jamais du retraitement des déchets nucléaires. On peut imaginer qu'ils sont stockés dans le véhicule dans un réservoir gainé d'une bonne épaisseur de plomb.

Bien évidemment toute fuite serait dramatique pour les occupants de la Delorean et pour les habitants de Hill Valley.

Personnellement je me demande toujours comment Doc réussi à générer 1,21GW à partir d'un liquide vert dans un si petit espace. Pour rappel, la plupart des réacteurs nucléaires français produisent 900MW à partir d'uranium 235 dans un espace de plusieurs hectares.

Si on a pas de certitude concernant la pollution de la Delorean, il est en revanche établi que les combinaisons de protection portées par Doc et Marty ne leur servent à rien. En effet, la seule protection efficace contre les rayonnements est le plomb. En manipulant le combustible de la sorte, c'est le méga coup de soleil assuré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Gargahel » 31 Jan 2012, 17:39

oui mais il ne faut pas perdre de vue que la Delo du Doc fonctionne à l'essence ordinaire -> pollution classique que l'on connait bien.

Les réacteurs qui nous alimentent sont des réacteurs à fission, la Delo est équipée d'un réacteur à fusion, bien plus performant et propre que ce que l'on a aujourd'hui ( la preuve le Mr Fusion n'existe pas :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Gargahel
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 47
Inscription: 09 Jan 2012, 11:17
Localisation: Côtes d'armor

Postpar zOrg » 31 Jan 2012, 18:08

Gargahel a écrit:oui mais il ne faut pas perdre de vue que la Delo du Doc fonctionne à l'essence ordinaire -> pollution classique que l'on connait bien.

Les réacteurs qui nous alimentent sont des réacteurs à fission, la Delo est équipée d'un réacteur à fusion, bien plus performant et propre que ce que l'on a aujourd'hui ( la preuve le Mr Fusion n'existe pas :mrgreen: )

En 2015 peut être (et encore, qu'on m'explique comment opérer la fusion nucléaire à partir de déchets).
En 1985 clairement la fusion n'existe pas, la Delorean ne peut pas être équipée d'une technologie pareille.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Mc P. Manu » 05 Fév 2012, 12:34

Mais nous sommes bien dans un film de science-fiction dans lequel Doc a inventé le réacteur à fusion :maddog:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Gargahel » 07 Fév 2012, 16:13

on ne sait pas non plus combien de temps Doc à voyager et jusqu'ou ( enfin quand) vers le futur entre le moment ou il dépose Marty à la fin du film et revient le lendemain avec une Dolo tout équipée.

Le Mr Fusion est un produit standard qu'il a fait installer sur la Dolorean, à quelle époque c'est un équipement standart ? 2015 ? 2050 ? 2900 ... ?
Avatar de l’utilisateur
Gargahel
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 47
Inscription: 09 Jan 2012, 11:17
Localisation: Côtes d'armor

Postpar Time Paradox » 07 Fév 2012, 16:47

J'aimerais mettre en lumière certains éléments importants. Tout d'abord, notons que seule la DeLorean équipée de la chambre à plutonium semble émettre des déchets radioactifs de façon directe. Pourquoi ? Vous souvenez-vous de ces deux nuages de fumée sortant des réacteurs arrière de la DMC après l'expérience temporelle numéro 1 ? Pour moi, il s'agit de déchets radioactifs produits par la DeLorean, et Dieu seul sait combien de particules radioactives sont émises dans l'atmosphère de la sorte ! En effet, la machine temporelle a besoin d'un système de refroidissement pour contrôler sa réaction nucléaire. On peut imaginer que cette fumée est une vapeur d'eau chaude très riche en particules radioactives qui est rejetée vers l'extérieur, à l'image de nos centrales nucléaires actuelles. Alors si la DeLorean pollue ? Je dirais que seule la DMC du premier film pollue vraiment.

Je serais prêt à parier qu'on a le même phénomène dans tous les autres voyages dans le temps dépendant de l'énergie radioactive. Allez, un peu de logique : dans l'expérience temporelle, on le voit à l'écran ce phénomène. Chez Peabody, on peut le supposer seulement, entre le laps de temps qui sépare l'arrivée de Marty dans la grange et l'arrivée du vieil homme. Le retour de Marty en 1985 ne fait pas intervenir d'énergie radioactive, c'est pour cette raison qu'on n'observe aucune fumée à son retour en 1985. Quant aux autres voyages de Doc, on peut supposer le même phénomène, et c'est peut-être parce que Doc se rend en 2015 et qu'il constate l'existence du Mr Fusion qu'il pense à en équiper la DeLorean. Dès lors, vous pouvez vérifier par vous même dans les films, la DeLorean ne produira plus aucun nuage de fumée par ces réacteurs arrières, relayés au rang de moyens de propulsion aériens après la hover-conversion de la DMC en 2015, puis totalement inutiles dès le troisième film.

La fusion nucléaire utilisée par la suite pour faire fonctionner la DeLorean ne semble pas produire de déchets conséquents, à mon sens elle ne peut générer que des neutrons en plus ou moins grand quantité. Quant à savoir ce que ces neutrons deviennent ... Doc a sûrement du leur trouver une utilité, voire même une possibilité de recombinaison avec certains autres atomes pour former une chaîne de recyclage au sein du Mr Fusion. Tout ceci n'étant qu'hypothèse, bien entendu ...

Voilà simplement mon analyse médicolégale de la question posée, et je n'exclus pas le fait que mes hypothèses ainsi que mes conclusions puissent être bancales ou erronées ... :roll:
_______________________________________

"Time waits for no one"
_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
Time Paradox
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 41
Inscription: 09 Jan 2010, 17:08
Localisation: Grasse, Alpes Maritimes (06)

Postpar zOrg » 07 Fév 2012, 17:38

Time Paradox a écrit:Vous souvenez-vous de ces deux nuages de fumée sortant des réacteurs arrière de la DMC après l'expérience temporelle numéro 1 ? Pour moi, il s'agit de déchets radioactifs produits par la DeLorean, et Dieu seul sait combien de particules radioactives sont émises dans l'atmosphère de la sorte ! En effet, la machine temporelle a besoin d'un système de refroidissement pour contrôler sa réaction nucléaire. On peut imaginer que cette fumée est une vapeur d'eau chaude très riche en particules radioactives qui est rejetée vers l'extérieur, à l'image de nos centrales nucléaires actuelles.

J'ai arrêté de lire ici. Manifestement tu ne sais pas de quoi tu parles.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Manu R. McFly » 07 Fév 2012, 18:49

Je confirme. Heureusement que cette vapeur d'eau n'est pas radioactive, on serait bien mal en point depuis le temps... :a12:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Time Paradox » 07 Fév 2012, 19:01

"A l'image" ne signifie pas "comme", ces deux expressions ne sont en aucun cas identiques. Je sais parfaitement que les fumées rejetées par les centrales nucléaires ne sont pas nocives (sauf dans certains cas quand cette centrale est défectueuse) mais à l'image de devait être pris ici comme "ressemblant à" (et notons que "ressemblant à" ne signifie pas "pareil/similaire à"). Désolé, mais je ne suis pas non plus nul en physique (soit dit au passage, même si je suis un nouveau-ancien, c'est sympa de m'envoyer des vents comme ça). Tiens d'ailleurs, pour vous le prouver, petite démonstration. Pourquoi le nuage de la DMC est-il nécessairement radioactif ?

Le plutonium 239 est un atome radioactif qui a la particularité de s'auto-alimenter : les produits de la réaction d'un atome de Pu 239 suffissent à amorcer la réaction d'un atome adjacent. Donc on peut imaginer que Doc, avec un système d'amorce minime, peut faire entrer en fission tous les atomes de l'échantillon de Pu 239 présent dans la chambre à plutonium. Cette auto alimentation doit être stoppée, et quoi de plus dur de stopper telle réaction quand on sait que le Plutonium est principalement utilisé dans des réactions de fission non-contrôlées (bombes atomiques). Pour évacuer la pression engendrée par la réaction et éviter que le réacteur n'explose, Doc a du mettre au point un système permettant l'évacuation des produits de la réaction, qui ne sont plus nécessairement du Pu 239 de par les transformations nucléaires successives subies par celui-ci. Cette évacuation, je le répète, est nécessaire lors de la réaction du Pu 239 si vous voulez en revenir vivant ... et non irradié. Alors de là à dire que les déchets de la réaction sont stockés dans un réservoir gainé de plomb ... il va falloir revoir certaines suppositions, car ces déchets doivent être nécessairement évacués, et les fumées projetées par les réacteurs arrières de la DMC me semblent l'explication la plus logique et rationnelle ...
_______________________________________

"Time waits for no one"
_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
Time Paradox
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 41
Inscription: 09 Jan 2010, 17:08
Localisation: Grasse, Alpes Maritimes (06)

Postpar zOrg » 08 Fév 2012, 09:56

Oh. Donc si je traduis, tu as voulu dire : On peut imaginer que cette fumée est une vapeur d'eau chaude très riche en particules radioactives qui est rejetée vers l'extérieur, ce qui ressemble à nos centrales nucléaires actuelles.
Je ne vois pas bien la différence, mais soit.

Manque de pot, la "fumée" que rejette nos centrales n'est pas de la vapeur d'eau mais de l'air humide, et par ailleurs il ne contient AUCUNE particule radioactive, même en cas de "dysfonctionnement". Pour illustrer, un schéma extrêmement minimaliste du fonctionnement d'une centrale :

Image

On constate que la fission nucléaire n'est pas contrôlée par un refroidissement mais par une réaction chimique (barres de contrôle), que le circuit primaire n'entre jamais en contact avec le secondaire, qui lui même ne se mélange pas au circuit de refroidissement.
Ce constat ne s'applique évidemment plus lors de catastrophes majeures où la centrale fuit de toutes part :mrgreen: .

Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi de la vapeur d'eau chargée de particule radioactive peut être semblable à une centrale nucléaire :cool:.

Maintenant en ce qui concerne le nuage de la delorean.
Je crois qu'on peut faire toutes les suppositions sur ce qui sort des extracteurs de la machine, du moment que nous n'avons pas la moindre d'idée du procédé que Doc a mis en oeuvre pour transformer du plutonium liquide en une énergie électrique de 1,21GW.

La seule manière de le faire dans la vraie vie c'est avec une centrale nucléaire qui je le rappelle n'est qu'une usine à vapeur, vapeur qui alimente une turbine qui elle même fait tourner une grosse dynamo :mrgreen:

Ce n'est manifestement pas la solution retenue par Doc :a38:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Gargahel » 14 Fév 2012, 12:49

tout ca pour chauffer de l'eau ... :)

c'est vraiment le seul but de l'humanité depuis la révolution industrielle, trouver un moyen plus économe que le précédent pour faire bouillir de l'eau !

pour moi la seule pollution de la delorean version Bttf2 ce sont les gazs à échappement, ce qui est curieux car avec un Mr fusion sur le dos la Delo aurait pu etre convertie en tout électrique à l'image des futurs DMC-12 qui vont être produite, mais c'était pas vraiment la mode lorsque le script du film a été couché sur le papier.

Si le Mr fusion est commercialisé dans le futur c'est que la fusion est parfaitement maitrisée de la création d'energie au retraitement des déchets éventuels.
Avatar de l’utilisateur
Gargahel
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 47
Inscription: 09 Jan 2012, 11:17
Localisation: Côtes d'armor


Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde