renwar a écrit:... à bien y réfléchir, c'est la théorie de Lorrainebmcfly qui donne raison à Doc. Avec cette théorie, Doc a raison car le vieux Biff repart "de cette réalité" où il s'est donné l'almanach, et arrive donc dans un 2015 alternatif où il disparaît. Et Doc a raison car Marty et lui se retrouvent sans s'en rendre compte englobés dans les changements de réalité.
Parce que si au retour du vieux Biff on admet que Doc et Marty repartent du 2015 initial, ils devraient selon toute logique arriver dans le 1985 initial.
Car en allant du passé vers un futur qu'on a modifié, on suit la courbure du temps qu'on a créée pour arriver vers un présent alternatif. Alors qu'en partant du futur, impossible d'arriver sur la "ligne du bas", puisque la courbure va du passé vers le futur et pas l'inverse, si tu vois ce que je veux dire...
Bon, même si pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, c'est quand même vachement complexe, alors comme Doc, je vais vous faire des schémas (si vous voulez mieux les voir, je pourrai les enregistrer en plus grand, mais plus tard : écrire et dessiner tout ça m'a crevé !!) :

Ta théorie, Flyghost, [EDIT : qui n'est pas ta théorie mais la façon dont tu avais compris le truc] comporte deux incohérences : dans le voyage 3 (retour du vieux Biff en 2015) comment pourrait-il partir d'un 1955 en changement et dont il est déjà en train de suivre la courbure, et arriver dans le 2015 initial ? Impossible, sauf si le jeune Biff avait refusé l'almanach, ce qu'il n'a pas fait. Et impossible également en partant du postulat de base qui exclut les univers parallèles au profit d'un univers changeant, et c'est le postulat de base de Doc et de la trilogie.
Même chose pour le voyage 4 (retour de Doc et Marty du 2015 initial vers le 1985 alternatif). C'est impossible toujours pour la même raison que l'infléchissement du temps causé par le vieux Biff va du passé vers le futur. Repartir du 2015 initial "ligne du haut" vers 1985, veut dire arriver vers le 1985 initial "ligne du haut" aussi !
Parce que même en imaginant qu'ils repartent du 2015 initial, et que, admettons, le changement de réalité s'opère pendant leur "saut" vers 1985 ; ça expliquerait comment il pourraient passer sur "la ligne du bas" en allant vers le passé, mais ça contredirait encore Doc qui dit que le voyageur temporel n'est pas impacté par les changements, à plus forte raison à l'intérieur même de la Delorean...
Bref, si comme moi tu tiens tant à donner raison à Doc... On pourra nous répondre "oui mais bon, Doc se trompe tout le temps ("
J'ai enfin réussi à inventer quelque chose qui marche !!!")" Eh bien justement je pars du principe qu'en dehors de petites erreurs de calcul, tout ce qui découle de cette invention réussie est juste et sans erreur...
Bref disais-je, si comme moi tu tiens tant à donner raison à Doc, c'est bien la théorie de Lorrainebmcfly qui lui donne raison et permet, je me répète encore et toujours, que tout se tienne :

Là, comme tout le monde peut le constater, tout se tient : le voyage 3 est logique, car, suivant l'inflexion du temps qu'il a créée, le vieux Biff arrive dans un 2015 alternatif puis disparait.
Doc et Marty se retrouvent sans s'en rendre compte englobés dans le 2015 alternatif, car là le voyageur temporel qui a effectué le changement, c'est le vieux Biff et pas eux.
Et à partir de là, il est logique aussi qu'ils repartent du 2015 alternatif pour se retrouver dans le 1985 alternatif, en suivant cette seule et même ligne temporelle.
Et donc, dernière question : pourquoi ne voit-on pas dans le film qu'il s'agit d'un 2015 alternatif quand le vieux Biff revient ? Là encore Lorrainebmcfly a apporté une partie de la réponse, que je complète : la scène se passe dans une rue neutre, on peut donc imaginer que dans cette rue précisément, le changement ne se voit pas ; et puis la scène est trop courte, trop rapide, pour qu'on s'en rende compte, en plus les scénaristes ont coupé la scène où le vieux Biff disparait... Bref, tout ça pourquoi ? Parce qu'ils voulaient préserver l'effet de surprise provoqué par le 1985 alternatif !
Après tout ça, tout ce que dit Doc s'avérant réel et vérifié, la deuxième partie de RVLF2 est légitime, RVLF3 aussi... Tout se tient, tout est logique, la trilogie est sauvée !!
J'ai envie de dire... CQFD !!