The end

 

Le plus gros PARADOXE de toute la trilogie ...

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Le plus gros PARADOXE de toute la trilogie ...

Postpar Manu R. McFly » 03 Oct 2002, 12:37

Vous êtes d'accord que si Marty et Doc vont dans le futur, pour sauver la destruction totale de la famille McFly, c'est que "tout est déjà écrit", c'est du <i>déterminisme</i> pur et dur !!! (certes ils vont changer le futur, mais il était déjà écrit s'il n'avait rien fait pour mofifier l'avenir de marty jr)

Or Doc, à la fin de BTTF 3, affirme très clairement que le futur n'est jamais écrit à l'avance, pour personne !!

Moi j'veux bien le croire, mais si tel est le cas, alors il est IMPOSSIBLE qu'ils aient pu aller dans le futur sauver la famille McFly, vu que le futur n'est jamais écrit à l'avance ?!?! :d04:

Par le même raisonnement, Marty en 1955 aurait du rester bloquer en 1955 (foudre ou pas foudre) car le voyage VERS LE FUTUR est impossible, vu qu'il n'est pas encore écrit .... (eh oui, le Biff serviteur de George en 1985 n'est pas encore écrit, rien n'est certain ...)

J'avoue ne pas etre sûr de mon raisonnement, car ca implique que TOUTE la trilogie reposerait sur une idée fausse ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Oui et non!

Postpar Matt McFly » 03 Oct 2002, 17:11

A vrai dire, j'avais déjà posé la question "pourquoi Doc emmène Marty vers le futur?" sur le forum et effectivement, on le saura jamais! C'est une action assez inutile de la part de Doc (changer le futur et retourner dans le passé!), mais il y a surement une explication rationelle à tout ca puisque Doc a fait pas mal de voyages dans le temps à partir de 1985 et en 2015...Il y a donc une raison obscure à tout ca!

Par le même raisonnement, Marty en 1955 aurait du rester bloquer en 1955 (foudre ou pas foudre) car le voyage VERS LE FUTUR est impossible, vu qu'il n'est pas encore écrit .... (eh oui, le Biff serviteur de George en 1985 n'est pas encore écrit, rien n'est certain ...)


Que veux-tu dire Manu? Je ne comprends pas trop ce raisonnement :d04: ...

Matt McFly
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love
 
Posts: 1867
Inscription: 27 Aoû 2002, 10:08
Localisation: Lyon

Postpar Nicolas » 03 Oct 2002, 18:10

Tout ce qui est écrit serait modifiable d'après le film. D'où peut-être l'idée de dire à Marty que rien est écrit... ( dans le sens : rien est écrit définitivement )

Moi aussi, je suis pas sûr de mon raisonnement, mais je vois bien ce que tu veux dire.
L'avenir est devant nous puisqu' à chaque demi-tour il est derrière
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Journaliste au Hill Valley Telegraph
 
Posts: 166
Inscription: 25 Aoû 2002, 01:02
Localisation: Lausanne Valley (Suisse)

Re: Oui et non!

Postpar Manu R. McFly » 03 Oct 2002, 18:13

Matt McFly a écrit:A vrai dire, j'avais déjà posé la question "pourquoi Doc emmène Marty vers le futur?" sur le forum et effectivement, on le saura jamais! C'est une action assez inutile de la part de Doc (changer le futur et retourner dans le passé!)


Non non non non non !

On parle pas DU TOUT de la même chose Matt !
Toi tu parle d'un problème de logique, moi je parle d'un problème "en 4 dimensions" ! ( :a08: )

Je ne demande pas pourquoi Doc a été dans le futur ou pas, je demande comment cela est possible CONCRETEMENT ? (enfin s'il y a du concret dans tout ça ...)

Et pour etre PLUS PRECIS : je demande pourquoi Doc se contredit ?

1°/ Il va dans le futur (avec Marty ou sans Marty .... prenez N'IMPORTE QUEL VOYAGE QU'IL FAIT (ou que Marty fait) en DIRECTION DU FUTUR !)

2°/ Doc dit à la fin : "Le futur n'est jamais écrit à l'avance, pour personne" !

Alors si on prend la solution 2, il nous est impossible d'aller dans le futur, vu qu'il n'est pas encore écrit ! Si on avait la possibilité d'aller dans le futur, c'est bien qu'il <u>est déjà écrit</u> vu qu'on trouve quelque chose, on voit des gens et tout ....

Pour illustrer, je prendrai une phrase de Doc :
<i>"Pas une minute de retard sur l'horaire"</i>
Ca, ça veut tout dire : ca veut bien dire que le futur est DEJA ecrit, vu que Doc connait les moindres faits et gestes des gens dans le futur !!!! Il sait où va etre Griff, Marty Jr a tel moment ....

Donc la logique de "RVLF", c'est bien que le futur est déterminé par avance ! Donc le voyage dans le temps est possible !

Or Doc dit à la fin que "le futur n'est jamais écrit à l'avance, pour personne" : personnellement, je suis du même avis, mais si tel est le cas, alors le voyage vers le futur est IMPOSSIBLE ! Par contre le voyage vers le passé, OUI ! Mais impossible de revenir vers le présent, puisque une fois dans le passé, votre "ancien présent" devient le futur, et est donc INACCESSIBLE !!!

Donc Doc a 2 points de vue !!!! C'est LE paradoxe !
Ca le fout mal pour un scientifique ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Nicolas » 03 Oct 2002, 18:20

Et si Doc voyait le futur en fonction de l'état du présent à partir duquel il part ? Du genre : Si il était partit 3-4 ans après 1985 ? il aurait peut-être vu autre chose... Marty aurait eu des choix à faire durant ces 3-4 ans... quelque chose dans le genre...
L'avenir est devant nous puisqu' à chaque demi-tour il est derrière
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Journaliste au Hill Valley Telegraph
 
Posts: 166
Inscription: 25 Aoû 2002, 01:02
Localisation: Lausanne Valley (Suisse)

Postpar Seamous 1885 » 03 Oct 2002, 21:04

Une fois encore, Seamous va calmer vos angoisses existenstentielles, en direct et sans trucages.

Le voyage vers le futur est possible. Il vaut mieux considérer le point de vue du spectateur du futur qui voit venir à lui un passager du passé. Les 30 ans existent puisqu'il les a vécu. Doc arrive dans le futur dans la première version de l'histoire (le voyage vers le futur ne peut pas créer d'effet de propagation).

Il revient chercher Marty (après un voyage vers le passé) et l'emmène dans le futur. Par l'effet de propagation (indépendant du déplacement temporel mais uniquement sensible au temps propre de l'acteur), ils arrivent dans le même futur "en train de changer" (mais très lentement).

On peut modifier le futur. Donc, l'avenir n'est pas écrit. Les photos (très sensibles, semble-t-il à l'effet de propagation) nous montre le futur que nous fabriquons mais pas celui qu'il sera. On peut modifier l'histoire en voyageant dans le passé.

Ce que Doc veut dire, c'est que 'L'histoire en 4 dimensions" (avec les conséquences des voyages dans le temps) n'est pas écrite. Il est clair que l'histoire peut changer (car elle a été modifié plusieurs fois). Mais la manière dont ces lignes du temps changent n'est pas écrites. On peut donc les modifier à notre guise pour obtenir celle que nous voulons.

Plus clairement, il n'était pas écrit au début que RVLF1 que Marty irait au far-west (même si le futur de cette réalité était déjà écrit, mais modifiable).
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Avatar de l’utilisateur
Seamous 1885
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1092
Inscription: 23 Aoû 2002, 10:40
Localisation: Tournai, Belgique

Postpar Manu R. McFly » 04 Oct 2002, 10:56

Seamous 1885 a écrit:On peut modifier le futur. Donc, l'avenir n'est pas écrit. Les photos (très sensibles, semble-t-il à l'effet de propagation) nous montre le futur que nous fabriquons mais pas celui qu'il sera. On peut modifier l'histoire en voyageant dans le passé.


Je ne suis pas tout à fait d'accord :

Je reprendrai l'avis de Nicolas au passage, qui dit que Doc insinuait peut-etre dans la phrase "<i>Le futur n'est jamais écrit à l'avance, pour personne</i>" que le futur n'est jamais écrit à l'avance MAIS peut être modifiable ! La d'accord, la trilogie tient debout !

Mais ce que je veux dire, ce n'est pas un probleme de la trilogie, mais un problème en GENERAL !!!!

Seamous tu dis :

<i>On peut modifier le futur. Donc, l'avenir n'est pas écrit.</i>

Je suis désolé de dire ça, mais ta phrase est fausse !! En effet, si le futur est modifiable, ca implique qu'il est déjà ECRIT d'une facon ou d'une autre ! Certes il est modifiable, mais il est écrit !!!! Il est écrit tel que nous pensons qu'il sera si les choses dans le présent se déroule "normallement" !!!

Oui il est modifiable : Ce mot là, "modifiable", implique bel et bien que le futur est ECRIT !!!! Il n'est pas écrit définitivement, mais il est écrit !!!

Prenons un exemple :

Imagine que tu es à Hill Valley, tu as la DeLorean, et tu décide d'aller dans le futur en 2015 ! Tu verras Marty jr arriver au Cafe 80, tu verras telle voiture passait à tel endroit, à un instant donné !!!

Donc pour que le voyage vers le futur soit possible, il faut impérativement que le futur soit déjà écrit à l'avance (mais étant modifiable) !!!

J'sais pas si tu vois la différence que j'essaye de t'expliquer ? :d04:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar flobo » 04 Oct 2002, 12:02

pour moa il é écrit a l'avance sauf si un voyage dans le temps a lieu (c tro du a expliqué mon pt de vu) si clara n'avé pas rencontré doc, elle seré morte et cela écrit elle é morte j'espére que vous conprené mon raisonnement (inexplixcable)
flobo
En prison avec Oncle Joey
 
Posts: 300
Inscription: 26 Aoû 2002, 18:00
Localisation: Calais (62)

Postpar Morsoth » 17 Oct 2002, 02:55

Okay, jai fait de la philosophie au cegep/college !!

Bon, Doc a bien dit ca, mais - de facon idéologique.

En fait, le futur existe (Dans le film, on s'entend bien). Admettons que notre future existe, et que nous somme dans le présent. Le future n'est pas écris à l'avance, mais existe quand même, car Doc a aussi dit que "Le futur est modifier en fonction de ce qui se passe au moment présent" Alors le futur existe, mais peut a tout coup se modifier dépendemment des choix que l'on fait dans le présent.

Autrement dit, un futur est imagé, on peut le visiter, mais il n'est pas définitif. Si, dans le passé, on choisit une option plutot qu'une autre, tout ce future change. Alors, de cette hypothese, il est possible de voyager dans notre future, mais a notre retour au present, en connaissance de ce future, il est évident que nous seront tenter de faire de nouveau choix, alors ce futur que nous avons visiter ne sera sans doute jamais réel, car le fait d'avoir visiter ce futur a creer un nouveau choix, et aura comme consequence un nouveau future.

En fin, le futur existe, mais n'est pas écris à l'avance, il s'écris au moment présent. Par contre, le passé c'est différent, ce qui est passé restera toujours pareil, sauf si on remonte dans le passé, genre 1950, et que l'on change une chose, alors le passé de 1951 à aujourd'hui sera différent.

C,est complexe le voyage temporel, faite gaffe !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Morsoth
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 56
Inscription: 03 Oct 2002, 18:57

Postpar Morsoth » 17 Oct 2002, 03:15

Moi en fait, le plus grand Paradoxe de la série est celle-ci:

En 1955, Doc ne veut rien savoir du futur, il dit qu'il dangereux de modifier l'avenir. Pourtant, il consent quand même a réparé la lettre d'avertisssement de Marty...

En 1985, il décide de partir en 2015 dans le futur, il reviens même chercher Marty pour modifier son futur... okay, c'était dans pour le bien de Marty, mais c'est drastique comme pensée quand même !!!

------------------------------

Juste pour être certain, en 1985 au début du film, Selon ma vision du film:

Doc est conscient que les Lybiens arriveront, mais il se prête au jeu. Il sait que si sa mort n'est pas simuler, Marty n'ira jamais dans le passé pour le sauver, et donc que cela créera un paradoxe. Quand il tombe donc, il n'est pas mort, mais fait semblant avec déjà sa combinaison anti-balles pour que Marty se sauve et parte en 1955... C'est bien ca :?: :a38:
Avatar de l’utilisateur
Morsoth
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 56
Inscription: 03 Oct 2002, 18:57

Postpar Ido » 17 Oct 2002, 08:33

le fait que Doc ne respecte pas ses dires montre juste qu'il est humain, même s'il se dit homme de science et homme de principe, son côté humain est là et il ne peut s'empêcher d'agir en la faveur de ses amis ou de sa vie. Il a toutefois ses limites (l'argent) et ne cède pas à cette tentation.

Il faut voir aussi qu'il se contredit très souvent : "Tu te rends compte, je pourrait connaitre les numéros du Loto pour les 25 ans à venir" ou bien "Les voyages spatio-temporels sont trop dangereux" et il fait le train.

Quant au fait qu'il sache déjà que les Lybien vont venir au début du film, il faut vérifier. car le gilet par balles est très gros, on le voit bien à travers la combinéson à la fin, qd Marty le retourne.
Donc s'il est au courant on devrait le voir ce gilet parre balles
Avatar de l’utilisateur
Ido
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 350
Inscription: 10 Oct 2002, 15:52
Localisation: Paris

Postpar Anakin McFly » 17 Oct 2002, 11:03

Le futur n'est pas écrit. Au début de BTTF, Doc n'a pas son gillet par-balle, il n'y a pas un second Marty qui observe la scène de loin, etc. Le 1985 de la fin du film est un 1985 A, différent du premier, dans lequel Doc ne se fait pas tuer, le père de Marty est un écrivain de SF, la mère de Marty joue au tennis, Marty a un 4x4 offert par ses parents. Tous ces éléments n'existaient pas dans l'autre dimension dans laquelle Marty évoluait jusqu'à l'âge de ses 17 ans. C'est un autre futur, qui a été réécrit.
Quand à la phrase de Doc, "le futur n'est pas écrit", je pense qu'il a entièrement raison.

Et d'ailleurs pour les fans de Zemeckis, Bob poursuit cette réflexion dans FORREST GUMP avec la métaphore de la plume.
Mon nom est Dark Vador...
Image
Avatar de l’utilisateur
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 827
Inscription: 25 Sep 2002, 17:10
Localisation: Mos Valley

Postpar Morsoth » 17 Oct 2002, 14:19

Ah d'accord !!!! Je n'étais pas certain aussi !!! Mais ca semble évident quand je pense au changement de la famille McFly et Tannen. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Morsoth
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 56
Inscription: 03 Oct 2002, 18:57

Postpar Bubu » 13 Nov 2002, 22:23

Le voyage dans le futur est bien possible, même si le futur n'est jamais écrit à l'avance.

Par contre, Doc n'aurait pas du aller dans la même dimension avec et sans Marty. Il n'est pas logique que l'on voit Marty et Jennifer vieux en 2015

Doc, Marty et Jennifer aurait du arriver dans une dimension où il n'aurait été porté disparus depuis le 27/10/1985, puisque il sont aller dans un futur qui n'aurait été affecté par aucune de leurs actions.

De la même façon, ils aurait du être immédiatement transporté dans le 2015A (futur du 1985A) dès que Biff a volé la DeLorean.
Bubu
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 1
Inscription: 13 Nov 2002, 12:38

Postpar Seamous 1885 » 14 Nov 2002, 00:21

Il y a des théories, va lire les autres messages de cette rubrique.

Merci de changer d'avatar. Le tien est déjà utilisé par Fab.
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Avatar de l’utilisateur
Seamous 1885
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1092
Inscription: 23 Aoû 2002, 10:40
Localisation: Tournai, Belgique

Postpar Pitetcho » 25 Déc 2002, 21:48

Certes c'est très compliqué mais si on doit se poser des questions a chaque film....
Cela ne gâche rien au film (pour ma part).
Avatar de l’utilisateur
Pitetcho
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3896
Inscription: 24 Déc 2002, 17:32
Localisation: Walhain,Belgique

le futur : jamais écrit à l'avance

Postpar modano1974 » 12 Avr 2004, 12:06

bonjour, je voudrais apporter ma contribution sur cette reflexion temporelle ...
j'y inclut une phrase prononcée par SArah Connor, l'héroine de T2, quand seul dans le désert elle plante un couteau dans une table pour y écrire: "no Fate" pas de destin en Francais , cette phrase reprend l'idée citée précedemment à savoir qu'il n'existe pas de futur pré établi mais qu'il est le résultat de nos actions présentes !!

Comme DOC a la possibilité de voyager dans le temps il sait qu'en 2015 la famille de Marty est déchirée par le casse de Marty Junior... il agit donc en conséquence surtout d'en un but préventif
Dans le cas de T2, elle a la même réaction mais son action est plus une action de destruction puisque elle veut eviter la guerre nucléaire mais doit executer Miles Dyson, le future créateur du TErminator...
chose inconcevable

donc en résumé, le futur n'est ecrit pour personne, il est surtout le résultat d'une recherche d'un présent harmonieux....
:a13:
Quand on veut très fort quelquechose, on finit toujours pas y arriver !!
Avatar de l’utilisateur
modano1974
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 153
Inscription: 10 Avr 2004, 15:26
Localisation: lille allez le losc

Re: Oui et non!

Postpar FAB » 12 Avr 2004, 13:48

Matt McFly a écrit:A vrai dire, j'avais déjà posé la question "pourquoi Doc emmène Marty vers le futur?" sur le forum et effectivement, on le saura jamais! C'est une action assez inutile de la part de Doc


C'est vrai je me dit finalement qu'il suffisait à Doc de dire a Marty de ne pas courir contre needles et il ne percuterai pas la rolls royce... Mais bon y aurait pas eu de bttf2 et 3... lol faut bien raconter une histoire, et c'était un pretexte ! :cool:

++
fab
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Postpar Jérémie » 11 Juil 2005, 09:55

C'est vrai que c bizarre et je ne suis pas d'accord avec la phrase du Doc à la fin du troisième épisode quand il dit que "le futur n'est pas écrit à l'avance, pour personne".

Pour moi le futur est écrit à l'avance car lorsqu'ils partent dans le futur ils voient des gens, une ville, Marty senior qui habite à tel endroit et qui a deux enfants ... Si tout ça représente le futur c'est bien qu'il est déterminé et qu'il correspond à la suite des évènements de 1985 qui se dérouleraient de la même façon (en clair les évènements 'naturels' qui auraient lieu dans le temps si on ne se pose pas de questions!)

Il y a donc bien une énorme contradiction comme le remarque Manu mais contrairement à lui je refuse de croire la phrase du Doc à la fin car elle rendrait le voyage vers le futur TOTALEMENT IMPOSSIBLE [et donc également tout retour d'un voyage dans le passé] ! (S'il n'est pas écrit à l'avance, comment peut-on y assister ?) Le fait que Doc, Marty et Jennifer peuvent être témoins du futur signifie que pendant le voyage temporel ils ont 'déroulé une ligne du temps qui correspond aux évènements qui doivent se produire sur trente ans'. Et ceci implique l'existence du destin.

Le futur est donc écrit à l'avance mais il n'est pas totalement figé lorsque l'on prend conscience de ce qui doit normalement se produire on peut intervenir comme Marty qui évite l'accident de voiture : c'était son destin (d'avoir un accident comme on l'apprend dans le 2) et ce qui devait normalement se produire si tout s'était déroulé normalement mais le fait que Doc soit allé dans le futur et qu'il ait pris conscience de ce destin a modifié le cours des évènements car il en touche involontairement quelques mots à Marty; il lui dévoile alors son futur et là tout est différent car lorsque l'on connait son futur on peut alors facilement le changer. Le futur est donc écrit tant que l'on vit dans le présent mais le fait de le connaitre permet de le modifier.
Jérémie
Balayeur chez Lou
 
Posts: 14
Inscription: 05 Juil 2005, 21:57
Localisation: Amiens [Somme (80)] FRANCE

Postpar 4m » 04 Mar 2007, 22:24

Lorsque Doc dit :"le futur n'est pas écrit à l'avance, pour personne", c'est pour accentuer la phrase suivante qui doit être un truc du genre:"votre future sera se que vous en ferez, faites qu'il soit beau pour chacun d'entre vous..."
C'est pour moi une figure de style, qui dit que chacun est responsable de ses actes, et de son propre futur, et que chacun( et les spectateurs du films sont visé, puisque ce film a été conçu pour faire rêver les spectateurs...) se doit de faire les bon choix pour sa vie future ...

En fait, cette fameuse phrase de Doc ne sert pour moi( mais je me trompe peut être) qu'à donner une fin moralisatrice ( et quelle morale) à cette fabuleuse aventure...
Pourquoi de tels blocages pour une simples phrase ???
Mon avis personnel est que le future n'est jamais écrit à l'avance puisqu'à chaque choix que l'on fait, notre futur est susceptible de se modifier...
Moralité, à nous de prendre les bons choix dans nos vies respectives...

Votre ami dans le temps ... :marty:
Avatar de l’utilisateur
4m
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 55
Inscription: 18 Juin 2006, 14:17
Localisation: Béthune Valley

Postpar Maxime Mc Fly » 07 Mar 2007, 13:39

J'ai unbe question sur un problème du même genre.
Dans BTTF 2, Doc part avec Marty dans le futur pour empêcher son arrestation. Après l'intervention de Marty, Griff va en prison et donc Marty Jr n'ira pas. Mais dans ce cas quand Doc#2 arrive dans le futur, il ne voit pas le fils de Marty en prison. Il ne revient donc pas en 1985 et n'empeche donc pas l'arrestation.
Nous sommes alors en plein paradoxe !
A bientôt dans le futur !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Mc Fly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 343
Inscription: 18 Jan 2006, 16:28
Localisation: Quelque part dans le temps

Postpar 4m » 15 Mar 2007, 22:10

Après la première intervention de Doc et Marty, effectivement, Griff va en prison, et la famille Mac Fly s'en sort indemne, donc Doc, sur cette ligne du continuum, n'a plus à revenir...
Dès cette intervention, Doc n'a "plus à revenir" dans le passé pour rétablir la situation puisque la situation n'est plus à rétablir...
Je récapitule :
2015 : Les Mac Fly partent à la dérive
1985 : Doc vient chercher Marty pour rétablir la situation
2015 : La situation est rétablie...
Doc n'a plus à revenir en 1985...

Où est le paradoxe ???

:d04: :d04: :d04: :d04: :d04: :d04:
Avatar de l’utilisateur
4m
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 55
Inscription: 18 Juin 2006, 14:17
Localisation: Béthune Valley

Postpar Shagad » 16 Mar 2007, 01:07

Maxime Mc Fly a écrit:J'ai unbe question sur un problème du même genre.
Dans BTTF 2, Doc part avec Marty dans le futur pour empêcher son arrestation. Après l'intervention de Marty, Griff va en prison et donc Marty Jr n'ira pas. Mais dans ce cas quand Doc#2 arrive dans le futur, il ne voit pas le fils de Marty en prison. Il ne revient donc pas en 1985 et n'empeche donc pas l'arrestation.
Nous sommes alors en plein paradoxe !


Il ne faut pas oublier qu'à travers l'ensemble de la trilogie, les voyageurs temporels n'ont pas l'air d'être influencé par les événements qu'ils changent...

Exemple: Dans le premier volet, lorsque Marty revient du passé, il se souvient de sa vie passée alors que pour les autres cette vie n'a jamais existé...

Pour resumer, Doc revient chercher Marty pour aller vers le futur et ensuite il revient en 1985, d'où sont lui de 1985 vient de partir avec Marty vers le futur...

En fait, malgrès ce que l'on peut penser l'Histoire est écrite depuis le début et la preuve la plus flagrante est l'horloge représentant doc accroché à l'horloge de l'hotel de ville... (début de BBTF 1) Le voyage temporel fait partie du cours de l'histoire et par conséquent il ne peut y avoir de paradoxe, puisque ces voyages sont déjà écrits... :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagad
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 71
Inscription: 14 Mar 2007, 01:38
Localisation: Ham-sur-Sambre (Belgique)

Postpar Maxime Mc Fly » 19 Mar 2007, 21:11

4m a écrit:Après la première intervention de Doc et Marty, effectivement, Griff va en prison, et la famille Mac Fly s'en sort indemne, donc Doc, sur cette ligne du continuum, n'a plus à revenir...
Dès cette intervention, Doc n'a "plus à revenir" dans le passé pour rétablir la situation puisque la situation n'est plus à rétablir...
Je récapitule :
2015 : Les Mac Fly partent à la dérive
1985 : Doc vient chercher Marty pour rétablir la situation
2015 : La situation est rétablie...
Doc n'a plus à revenir en 1985...

Où est le paradoxe ???

:d04: :d04: :d04: :d04: :d04: :d04:

Ce que je veux dire, c'est que quand Doc vient chercher Marty en 1985, il vient car il a vu Marty Jr se faire arrêter. Comme Marty et Doc empêchent cette arrestation, Doc ne sait rien pour Marty Jr. Il ne va donc pas chercher Marty et ils ne sauvent donc pas Marty Jr !
Ce qui rend BTTF 2 & 3 impossible
A bientôt dans le futur !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Mc Fly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 343
Inscription: 18 Jan 2006, 16:28
Localisation: Quelque part dans le temps

Postpar Shagad » 20 Mar 2007, 00:40

Maxime Mc Fly a écrit:Ce que je veux dire, c'est que quand Doc vient chercher Marty en 1985, il vient car il a vu Marty Jr se faire arrêter. Comme Marty et Doc empêchent cette arrestation, Doc ne sait rien pour Marty Jr. Il ne va donc pas chercher Marty et ils ne sauvent donc pas Marty Jr !
Ce qui rend BTTF 2 & 3 impossible


Moi je ne suis pas d'accord (cf. mon explication au dessus)

Dans le cours de l'histoire, c'est prévu que Marty et Doc voyage vers le futur pour empécher Marty Jr de se faire arrêter... Donc peut être qu'il n'a plus de raison d'aller le chercher mais il l'a fait avant... (Je sais c'est un truc de malade à expliquer... :a20: )

En fait l'ensemble des voyages dans le temps font parties du cours de l'histoire...

De plus les voyageurs temporel n'ont pas l'air d'être affecté par les modifs qu'ils provoquent (sauf Biff qui disparait???)

Normalement Marty devrait disparaitre aussi lorsqu'il revient en 1985???
Image
Avatar de l’utilisateur
Shagad
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 71
Inscription: 14 Mar 2007, 01:38
Localisation: Ham-sur-Sambre (Belgique)

Postpar 4m » 09 Avr 2007, 14:11

Biff disparait dans une scène qui a été coupé au montage, je crois ...
Il faut se poser la question : pourquoi la scène n'a pas été retenue ??? :d04:
Avatar de l’utilisateur
4m
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 55
Inscription: 18 Juin 2006, 14:17
Localisation: Béthune Valley

Postpar Mc P. Manu » 09 Avr 2007, 15:06

Pour ceux qui n'ont pas les coffret DVD avec les bonus:

Bob Gale a écrit:C'est la version longue de la scène où Biff revient et disparait de l'existence.
Comme nous l'avons expliqué nous l'avons supprimé car le public ne comprenait pas comment cela pouvait arriver.

Biff, ayant modifié 1985, a démaré un processus qui a rayé le futur Biff de l'existance.

On suppose que Lorraine l'a tué vers 1990.
Dernière édition par Mc P. Manu le 18 Oct 2008, 19:00, édité 1 fois.
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Needles. » 28 Mai 2007, 19:24

Comme quoi, les voyages dans le temps causes beaucoup de dégats, a moins qu'on ne touche à rien ! :roll:
A moins que tu ais envie que tous le monde au boulot dise que tu es une mauviette !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Needles.
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 20
Inscription: 11 Avr 2007, 22:39
Localisation: Hill Valley

Postpar Clara » 07 Juin 2007, 18:11

Je vais peut-être dire quelque chose qui va sembler idiot, mais la phrase de Doc ne m'a jamais fait me poser de questions , au contraire elle m'a toujours beaucoup émue, d'ailleurs la musique qui acccompagne ce passage fait bien ressentir qu'il s'agit là d'une réflexion morale pour le téléspectateur, qu'il se dise, c'est vrai il ne faut pas que je me dise que mon destin est pourri, et que je ne peux rien y faire (même si on a souvent envie de se le dire). J'ai l'impression que cette phrase de Doc est un message d'espoir pour tout le monde, enfin c'est comme ça que je l'ai toujours ressenti. Pour moi, sa phrase signifie que notre avenir peut évoluer à chaque instant , je pense qu'il veut dire qu'il n'est pas écrit définitivement, que c'est nous qui l'écrivons à chaque instant.
Ca vous semble clair tout ça où je suis la seule à me comprendre?! :a12:
Bisous à tous.
Val

"Je n'avais jamais, jamais rencontré un homme comme vous."
Avatar de l’utilisateur
Clara
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 55
Inscription: 19 Avr 2007, 15:06
Localisation: Loiret

Postpar Futjitsu » 06 Juil 2007, 06:16

et comment biff arrive -t-il a revenir en 2015 alors que doc dit a marty "si nous partons dans le futur de ce point, nous arriverons dans le futur de cette réalité" et rien n'a apparemment changé
Futjitsu
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 1
Inscription: 06 Juil 2007, 05:42

Postpar Rufus Shinra » 10 Aoû 2007, 11:14

Hello je suis nouvelle sur le forum et je vais donc poster mon premier message ici.
Il n'y a en fait aucun paradoxe, mais la confusion de plusieurs dimensions temporelles entraine cette pensée. Il y a deux dimensions "type" :
_ Celles qui affectent un seul personnage, sans modifier le temps (comme Marty dans le 1er, qui n'est pas de 1985 "2", mais de 1985 "1"
_ Celles qui créent un nouvel axe temporel, comme Biff dans le 2eme.

J'explique : Dans le 1er, Marty n'entre pas en contact avec lui même (il n'est pas né), donc ne peut pas créer de nouvel axe, mais il modifie son futur, a lui, en modifiant les actions de ses parents.(les actions de ses parents ayant une conséquence directe sur sa vie, ce qui est logique).

*Pourquoi un nouvel axe temporel se créé-t-il lorsque deux mêmes personnes se rencontrent ?
Comme Doc le craint, que deux mêmes personnes se rencontrent est problématique : on ne peut modifier son propre passé car nous sommes nous au présent, mais on peut modifier notre "être" passé. Deux solutions : soit le temps ne peut pas soutenir un paradoxe temporel pareil et se compresse jusqu'à se detruire, lui et la matière (Doc :"cela entrainerait une destruction du continum espace-temps, aboutissant à la destruction totale de l'univers")
soit un axe temporel se créer, metant en scène le nouveau personnage modifié mais sans détruire l'ancien.


Pourquoi Biff retourne-t-il dans son époque et pas dans le futur modifié ?
Biff est un personnage assez pathétique en fin de compte, car il lui est impossible de changer SA vie, seulement celle de son lui passé comme je l'ai dit. Ainsi, lui, ayant modifié SON passé, et pas celui de quelqu'un qui aurait put influencer ses actions (comme Marty dans le 1er), créer un nouvel axe. On ne peut pas changer notre passé, mais il a été changé, donc c'est le seul moyen que le temps accepte cette modification. (La théorie la plus pessimiste de Doc n'est donc pas fiable, pour le grand bonheur de l'univers). Il aurait été paradoxal justement que Biff arrive dans le temps modifié, car :

Il est vieux et seul -> il va dans le passé -> il change son lui -> il retourne dans le futur ou il est riche-> il n'est pas vieux et seul -> il ne va pas dans le passé -> il ne modifie pas son lui passé -> il n'est pas riche, il est vieux et seul -> il retourne dans le passé... on tourne un peu en rond non ?

Que se passe-t-il? Ce futur appartient au Biff riche et pas à l'autre, c'est tout. C'est ce que Doc montre quand, dans le deux il écrit sur le tableau.

Par contre, on arrive toujours, en allant dans le futur, dans le futur qui dépend des conséquences du présent d'ou on part, tant que l'on n'est pas un "élément perturbateur" qui a créé un axe et qui doit retourne dans SON temps. Ainsi, Biff retourne dans le 1ere 2015, et si Doc et Marty voulait y aller, ils irait dans le 2eme 2015, étant parti intégrante du 1985 qui découle du 1955 modifié.

C'est dur a comprendre je pense, mais ca n'a rien d'illogique.
.
Image Image Image
Crispin alias Georges' Fan
"Cette nuit ... !! Dark Vador est venu chez moi et il m'a dit que si je n'invitais pas Lorraine, il ferait fondre ma cervelle !!"
Avatar de l’utilisateur
Rufus Shinra
Balayeur chez Lou
 
Posts: 10
Inscription: 10 Aoû 2007, 09:46
Localisation: Pas loin de Nice ^^

Postpar molosse thanen » 12 Aoû 2007, 11:46

Rufus Shinra a écrit:Hello je suis nouvelle sur le forum et je vais donc poster mon premier message ici.
Il n'y a en fait aucun paradoxe, mais la confusion de plusieurs dimensions temporelles entraine cette pensée. Il y a deux dimensions "type" :
_ Celles qui affectent un seul personnage, sans modifier le temps (comme Marty dans le 1er, qui n'est pas de 1985 "2", mais de 1985 "1"
_ Celles qui créent un nouvel axe temporel, comme Biff dans le 2eme.

J'explique : Dans le 1er, Marty n'entre pas en contact avec lui même (il n'est pas né), donc ne peut pas créer de nouvel axe, mais il modifie son futur, a lui, en modifiant les actions de ses parents.(les actions de ses parents ayant une conséquence directe sur sa vie, ce qui est logique).

*Pourquoi un nouvel axe temporel se créé-t-il lorsque deux mêmes personnes se rencontrent ?
Comme Doc le craint, que deux mêmes personnes se rencontrent est problématique : on ne peut modifier son propre passé car nous sommes nous au présent, mais on peut modifier notre "être" passé. Deux solutions : soit le temps ne peut pas soutenir un paradoxe temporel pareil et se compresse jusqu'à se detruire, lui et la matière (Doc :"cela entrainerait une destruction du continum espace-temps, aboutissant à la destruction totale de l'univers")
soit un axe temporel se créer, metant en scène le nouveau personnage modifié mais sans détruire l'ancien.


Pourquoi Biff retourne-t-il dans son époque et pas dans le futur modifié ?
Biff est un personnage assez pathétique en fin de compte, car il lui est impossible de changer SA vie, seulement celle de son lui passé comme je l'ai dit. Ainsi, lui, ayant modifié SON passé, et pas celui de quelqu'un qui aurait put influencer ses actions (comme Marty dans le 1er), créer un nouvel axe. On ne peut pas changer notre passé, mais il a été changé, donc c'est le seul moyen que le temps accepte cette modification. (La théorie la plus pessimiste de Doc n'est donc pas fiable, pour le grand bonheur de l'univers). Il aurait été paradoxal justement que Biff arrive dans le temps modifié, car :

Il est vieux et seul -> il va dans le passé -> il change son lui -> il retourne dans le futur ou il est riche-> il n'est pas vieux et seul -> il ne va pas dans le passé -> il ne modifie pas son lui passé -> il n'est pas riche, il est vieux et seul -> il retourne dans le passé... on tourne un peu en rond non ?

Que se passe-t-il? Ce futur appartient au Biff riche et pas à l'autre, c'est tout. C'est ce que Doc montre quand, dans le deux il écrit sur le tableau.

Par contre, on arrive toujours, en allant dans le futur, dans le futur qui dépend des conséquences du présent d'ou on part, tant que l'on n'est pas un "élément perturbateur" qui a créé un axe et qui doit retourne dans SON temps. Ainsi, Biff retourne dans le 1ere 2015, et si Doc et Marty voulait y aller, ils irait dans le 2eme 2015, étant parti intégrante du 1985 qui découle du 1955 modifié.

C'est dur a comprendre je pense, mais ca n'a rien d'illogique.



dsl mais la je suis pas d'accord avec toi lors de son depart de 1955 beef a changer le futur donc meme si cela ne touche selon toi que son personnage la ville aussi est changée en 1985 (plus de police plus d'hotel de ville etc...)donc en 2015 egalement. au moment precis ou il donne l'almanac au beef de 1955 et que ni doc ni marty ne sont revenu pour le lui reprendre, le futur change de suite donc pas de possibilité a beef de revenir dans le 2015 ou doc et marty se trouve . heuuuuuuuu j'ai reussi a me faire comprendre parce que la j'ai de la peine lol
-ho merde c'est pas le pied!!!
-encore mais qu'est ce que c'est que cette histoire de pied, les pieds serait le point sensible des hommes du futur??? c'est peut etre du a un acroissement de la pesenteur.
Avatar de l’utilisateur
molosse thanen
Expert en fumier
 
Posts: 5
Inscription: 12 Aoû 2007, 11:03

Postpar Maestro » 14 Aoû 2007, 20:12

Moi j'ai rien compris.

J'vais me pendre. :d04:
Avatar de l’utilisateur
Maestro
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 53
Inscription: 07 Sep 2006, 16:49
Localisation: amiens

Postpar zOrg » 14 Aoû 2007, 20:25

Image


Non, vraiment, de rien :)
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

oki

Postpar molosse thanen » 21 Aoû 2007, 07:56

bon je vais ptêtre essayé plus simple et surtout plus reveillé lol.
ce que je voulais dire c' que le paradoxes du N° 3 c' le retour du vieux beef en 2015.
Car si je me souviens bien c' doc qui dit dans un des bttf que si l'on modifie quoi que ce soit dans le passé cela change imediatement les evenements du futur pour preuve la foto de marty, de son frere et sa soeur dans le bttf 1 lorsque son pere embrasse sa mere à la fin de la chanson.
en donnant l'almanac au beef de 1955, le futur a imediatement changé normal puisque marty n'est pas encore revenu le cherché, donc impossible à beef de revenir en 2015 ou était marty il devait revenir dans un 2015 alternatif.
Quant a l'histoire de l'hotel de ville, de la police et tous ca. heuuu la j'etais vraiment pas reveillé fô que j'apprenne à tourner 7 fois ma langue dans la bouche de ma voisine avant d'ecrire des conneries pareil lol
la c' plus clair??? lol


pour la pendaison je vais attendre encore un poil lol
-ho merde c'est pas le pied!!!
-encore mais qu'est ce que c'est que cette histoire de pied, les pieds serait le point sensible des hommes du futur??? c'est peut etre du a un acroissement de la pesenteur.
Avatar de l’utilisateur
molosse thanen
Expert en fumier
 
Posts: 5
Inscription: 12 Aoû 2007, 11:03

Re: oki

Postpar DaMinou62 » 21 Aoû 2007, 10:07

molosse thanen a écrit:en donnant l'almanac au beef de 1955, le futur a imediatement changé normal puisque marty n'est pas encore revenu le cherché, donc impossible à beef de revenir en 2015 ou était marty il devait revenir dans un 2015 alternatif.


Pour cela rien de plus facile, l'effet de propagation tout simplement !
Tout le monde te le diras !
Avatar de l’utilisateur
DaMinou62
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 504
Inscription: 22 Aoû 2006, 22:48
Localisation: Calais

Postpar Vydok » 01 Juil 2011, 06:59

Déterrage n°2 du jeudi 30 juin 2011 (un peu en retard): Le plus gros PARADOXE de la trilogie.

Revenons sur cette idée qui ferait de notre trilogie un colosse aux pieds d'argile...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Postpar renwar » 01 Juil 2011, 23:14

Alors déjà, je suggère de bouger ce topic à la place qui aurait dû être la sienne, à savoir dans la rubrique Trilogie. [EDIT : c'est chose faite, merci !]

Ensuite, j'ai lu les 3 ou 4 premiers posts seulement avant de poster ma réponse, peut-être ne suis-je pas seul à voir les choses telles que je les vois...

Enfin, ce que j'en pense, je l'avais déjà expliqué sur un autre topic similaire, qui voyait la présence du Marty de 47 ans impossible en 2015 en même temps que le jeune Marty, dans la mesure où comme le jeune Marty a quitté son époque, il devrait arriver dans un 2015 alternatif dans lequel il a disparu mystérieusement en 1985... logique...

Mais la trilogie n'applique pas cette logique-là, et c'est à mon avis un choix purement scénaristique, qui rend la trilogie possible. Et donc, pour que ça soit possible, tout en justifiant toutes les idées de Doc, il suffit de voir le futur dans la trilogie comme la photo du premier opus, sauf qu'au lieu d'être une simple image, c'est toute une réalité.

Et donc, le 2015 que l'on voit dans le 2e opus est la projection de ce que sera 2015 "si les événements continuent à se dérouler de la même manière", voyez-vous ? On peut donc se dire, selon cette logique, qu'il est possible que Marty 1985 tombe nez à nez avec son soi futur parce que, "si les événements continuent à se dérouler de la même manière", Marty 1985 va finir par rentrer à son époque, vivre sa vie, et avoir 47 ans en 2015, et c'est d'ailleurs ce qui va se passer, vous me suivez ?

Et ça ne veut pourtant pas dire qu'il y a fatalité ou déterminisme, comme ils disent dans Terminator : "Pas de destin, mais ce que nous faisons", ce qui est la même chose que ce que dit Doc. Tout le monde est libre de ses choix, et peut ainsi construire son avenir comme il veut. Et ça se vérifie aussi dans la trilogie, même si on ne le voit pas en images : à la fin, Marty n'a pas l'accident avec la Rolls, il est donc évident qu'il a rompu la réaction en chaine aboutissant à la destruction de sa famille, pas de main cassée, pas d'abandon (a priori) de la guitare, bref, dès lors, le 2015 que l'on a vu dans le 2e opus n'existe plus.

Et par rapport à ce que soulevait Manu R Mcfly, le "Pas une seconde de retard sur l'horaire" qui lui semble contradictoire avec "Le futur n'est pas écrit à l'avance"... En fait c'est logique, tout dépend selon moi d'un voyageur temporel. S'il n'y a pas une seconde de retard sur l'horaire, c'est parce qu'il n'y a pas d'intervention extérieure d'un voyageur temporel. Et si le futur de Marty a été modifié, montrant ainsi qu'il n'est pas écrit à l'avance, c'est parce que les aventures vécues par Marty avec Doc (et la gaffe de Doc qui lui a parlé de l'accident) ont modifié l'état d'esprit, un aspect du caractère de Marty, ce qui lui a permis de modifier tout ça.

Je pense en fait que Doc réfléchit trop par rapport à sa merveilleuse invention, c'est sûr que quand on maîtrise le temps, rien n'est écrit à l'avance, c'est facile. Dans la vie de tous les jours, dans notre monde où le voyage dans le temps n'existe pas, cette phrase est vraie aussi, mais est plus d'ordre philosophique : rien n'est écrit à l'avance car tout est question de choix ; si tu fais le choix de bosser à l'école et te donner à fond, tu as beaucoup de chances de réussir dans la vie, alors que si tu fais le choix de ne rien foutre (et de t'en foutre !), il faut un miracle pour réussir !

Mais là c'est un autre débat ! :mrgreen:
Dernière édition par renwar le 03 Juil 2011, 02:13, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Anakin McFly » 02 Juil 2011, 20:24

Renwar a tout dit, l'effet de propagation permet une souplesse et agit selon si "les évènements continuent de se dérouler de la même manière". Ce qui explique pourquoi certaines choses changent rapidement, lentement, ont déjà changé ou pas encore. L'effet de propagation permet toute une série de nuances dans les changements de la réalité.
Mon nom est Dark Vador...
Image
Avatar de l’utilisateur
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 827
Inscription: 25 Sep 2002, 17:10
Localisation: Mos Valley

Postpar Manu_Marty » 05 Juil 2011, 20:48

Très beau post ça m'éclair un peu car j'avoue que c'est la question qui m'a toujours posé le plus de problème... Mais le "si les choses continuent de se dérouler comme ça" me chagrine... si Marty part en 2015 il n'est plus dans son époque et n'a pas de futur entre 1985 et 2015. Je suis perdu comme d'hab!! :d04:
Avatar de l’utilisateur
Manu_Marty
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 314
Inscription: 15 Avr 2007, 11:45
Localisation: Poitiers(86)

Suivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde