POP Doc Retour vers le futur

Passer en version ordinateur
Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive
Sujet verrouillé

RVLF et mythologie

18 Oct 2015, 16:19

Bonjour à tous

Je suis évidemment fan de cette trilogie, parce que je la trouve drôle, enthousiasmante et dynamique. Et aussi parce que tout en étant une distraction, j'y remarque des symboles mythologiques, surtout dans le premier épisode. J'ai cherché sur le web des sites qui feraient le rapprochement entre cette trilogie et la mythologie gréco-romaine, en vain.
Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai trouvé un post intéressant sur RVLF et philosophie : http://www.retourverslefutur.com/forumbttf/viewtopic.php?f=1&t=7295
Concernant le sujet qui m'intéresse, RVLF et mythologie, je me suis finalement décidé, il y a une semaine, à créer une page sur ce thème : http://www.manosliens.fr/salon/retour-vers-le-futur-et-mythologie/

Mano

"Là où on va, on n'a pas besoin ... de route !"

Re: RVLF et mythologie

18 Oct 2015, 17:01

Très intéressant cet article ! Juste une petite réserve par rapport au fait que "Nom de Zeus" n'est que la VF du "Great Scott" original, ce qui ferait de cette référence une "vulgaire coïncidence" :doc2:

Mais bravo pour ce travail, c'est toujours un plaisir de pouvoir voir la trilogie selon un prisme nouveau et inattendu !

18 Oct 2015, 17:20

Merci renwar pour ce commentaire et cette précision.
Il faudrait que je pense à regarder la trilogie en VO, cela pourrait être instructif pour moi.
Je viens de lire sur Wikipedia que "Great Scott" serait un euphémisme pour "Great God", afin de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain.
Un peu comme en français où l'on dit "parbleu !" ou "pardi !" au lieu de "par Dieu !" Il semblerait que dans la VF de RVLF, l'expression "Nom de Zeus !" évite de prononcer le mot Dieu en le remplaçant par son équivalent mythologique, étant donné que Zeus était considéré comme le "Dieu des dieux".

18 Oct 2015, 18:18

Mano a écrit:Merci renwar pour ce commentaire et cette précision.
Il faudrait que je pense à regarder la trilogie en VO, cela pourrait être instructif pour moi.
Je viens de lire sur Wikipedia que "Great Scott" serait un euphémisme pour "Great God", afin de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain.
Un peu comme en français où l'on dit "parbleu !" ou "pardi !" au lieu de "par Dieu !" Il semblerait que dans la VF de RVLF, l'expression "Nom de Zeus !" évite de prononcer le mot Dieu en le remplaçant par son équivalent mythologique, étant donné que Zeus était considéré comme le "Dieu des dieux".

A propos de l'expression "Nom de Zeus !", j'ai cherché à savoir s'il s'agissait d'une totale invention des traducteurs, ou bien si elle préexistait...

J'ai donc cherché sur Google Books cette expression, dans des publications datant d'avant 1985, et j'ai trouvé 2 références :

La plus ancienne : L'Homme Déo de Michel Guérin, aux éditions Grasset, paru le 6 septembre 1978

Extrait :
"… Le cousin recousait entre deux argousins de son costume accoutumé la couture décousue — c'est-à-dire la martingale, la margelle (pardon, la braguette), à moins que ce ne fût la marinière la doublure. Marron la marinière et d'or la double hure, dort la doublure. Voilà. Le cousin contenté par sa couture — car ce qui est dur coûte — arbore un arbre… Pardon un air de satisfaction et se caresse la moustache de son aiguille à queue blanche, de coton, la gueule, et la comète glisse dans le poil roux et fait une queue-à-tête, il s'ôte le brin de fil qui chatouille la narine non prévenue, nom de Zeus ça titille à la racine, les pores eux comme un bassin de clovisses mourant bulle à bulle, faudra pratiquer le pessaire mes bons, ça glisse, ça pisse, une tige se prend dans le chas, mais comment qu'il sait ça, le cousin, pis qu'il est aveugle."

On voit que l'auteur ici s'amuse beaucoup avec la langue française. On comprend qu'il a modifié volontairement de façon plaisante le traditionnel "nom de Dieu" en "nom de Zeus".

La seconde référence que j'ai trouvée : Le rocher de Sisyphe de Narcisse Praz aux Editions d'en bas, paru en 1983.

Extraits :
"Ce n'est pas en ayant ta tête pleine de problèmes horlogers que tu vas pouvoir écrire ton livre, Le livre. Tu as besoin de toute ton autonomie. A toi de la gagner. Et quelque chose me dit que tu es sur la bonne voie — qui est peut-être la mauvaise dans d'autres domaines. Chacun vit sa vie. Vis la tienne. Vis ton aventure, humaine ou inhumaine : nul ne peut se substituer à toi, nom de Zeus! Traverse la ville jusqu'à l'aéroport, le temps d'entendre des Grecs parler grec et de te rendre compte que cette langue est toute de musique et de comparer cette musique au crépitement dur des syllabes prononcées par tes professeurs comme s'ils avaient joué du Mozart sur une machine à écrire."

"Athènes. Le Parthénon. Aussitôt débarqué à Athènes, te voici déjà au Parthénon. Au fait, que se passait-il au Parthénon ? Et à l'Acropole ? "Acro", la mort, ''polis", la ville. La ville des morts. Oui, mais... Nom de Zeus de nom de Zeus ! Heureusement qu'il y a les jurons pour te faire retenir au moins un nom de dieu, sinon... Que te reste-t-il de ta brillante culture, Zarp ? Que te reste-t-il de tes huit années d'étude du grec ancien, de la mythologie, de l'Histoire avec sa majuscule ? Rien. Avoue-le : rien ! Et pourtant, nul ne vienne dire que ce fut faute d'avoir bien assimilé les leçons de tes brillants professeurs : en grec comme en latin, tu étais le meilleur. Tu étais même le meilleur de tous les concours intercantonaux organisés à l'époque entre collèges. Alors ?"

Ici le récit semble baigné dans l'univers de la Grèce, ce qui explique l'utilisation du nom Zeus en remplacement du mot Dieu dans l'expression consacrée.

Je n'ai pas trouvé d'autres sources antérieures à Retour vers le futur !

Bien que cette expression se retrouve dans ces oeuvres préexistantes, il est vraisemblable que les traducteurs aient ré-inventé cette expression dans leur tentative de trouver un équivalant à l'expression de la V.O. "Great Scott", déformation de "Great God".

18 Oct 2015, 18:33

Tout ça ne nous dit pas si un équivalent de "Nom de Zeus" existe en VO, que ce soit dans les films ou les livres BTTF, mais très intéressant travail de documentaliste néanmoins ! huey1985

24 Oct 2015, 17:32

Merci pour ces recherches !
Pour ma part, en cherchant "great zeus", cela me donne comme résultat essentiellement un jeu de machine à sous de Las Vegas : https://www.youtube.com/watch?v=_fwkbG-aZlM
Vous ne trouvez pas que la musique rappelle un peu celle de RVLF ?

24 Oct 2015, 19:22

Mano, merci pour cette approche captivante de la Trilogie ! Je viens de découvrir ta page sur le thème, tu as repéré beaucoup de choses déjà, j'espère que tu en dénicheras d'autres !

24 Oct 2015, 20:57

renwar a écrit:Tout ça ne nous dit pas si un équivalent de "Nom de Zeus" existe en VO, que ce soit dans les films ou les livres BTTF, mais très intéressant travail de documentaliste néanmoins ! huey1985

Nom de Zeus = Oh my god.

Great Scott réfère surement à Winfield Scott qui a fait la guerre du Mexique et qui est généralement considéré comme un héro de son temps.
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.