MasterClass BTTF : F.A.Q. Retour vers le futur

 
 

Bob Gale (scénariste / producteur) et Robert Zemeckis (scénariste / réalisateur) répondent aux questions des fans, au début des années 2000. Voici donc leurs réponses ci-dessous. Et rassurez-vous, même si l’année 2015 est passée, leurs réponses restent toujours valables. [ Note : traduction VF d’une masterclass en anglais ]

Si vous avez d’autres questions qui ne se trouvent pas ici, vous pouvez consulter la FAQ des fans sur le forum, avec une cinquantaine d’autres questions récurrentes. Le lien direct se trouve ici.

 
 

1 – Quel était le but ou la raison d’avoir viré Eric Stoltz de « Retour vers le futur » ? N’a-t-il pas remplacé Michael J. Fox au départ, suite à son refus initial de faire ce film ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 


 
 

Eric Stoltz ne convenait pas pour ce film. A l’origine, nous voulions Michael J. Fox dans le rôle de Marty McFly. Nous ne sommes pas allés voir directement Michael ; nous sommes allés chez le producteur de « Family Ties », car Michael était déjà engagé dans cette série.

 

Nous avons dit : « Pouvez-vous lui laisser carte blanche, afin que nous puissions l’engager sur notre tournage ? » Il répondit : « Non. Meredith Baxter est enceinte et elle ne peut pas faire la saison entière. Nous avons besoin de Michael pour porter la série. C’est un très bon scénario et il est parfait pour Michael, mais si je lui montrais, il me détesterait toute sa vie de lui avoir dit qu’il ne pouvait pas le faire et qu’il devait rester sur « Family Ties ». Bon, nous avons compris cela.

 

Seulement nous avons pris plusieurs mois de retard à cause du remplacement d’Eric Stoltz. Nous sommes revenus voir Gary Goldberg, et nous avons insisté : « Nous sommes dans le brouillard complet, nous insistons sur notre demande », et il répondit « D’accord, Meredith est de retour, je vais laisser lire le script à Michael si vous acceptez de tourner votre film non loin des studios de notre série. Si Michael est ok pour le faire, c’est d’accord pour moi aussi, à condition que « Family Ties » passe au premier plan. »

 

Michael lit le scénario, et dit « Bien sûr, ouais, quoi que je devrais faire, je le ferai ! »Et donc nous avons tourné le film en fonction de ses horaires de plateau de « Family Ties ».

 
 

2 – Pourquoi Crispin Glover a-t-il refusé de faire les suites ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Fondamentalement, il n’a pas voulu les faire. Nous lui avons demandé au tout début s’il serait intéressé de faire RVLF 2 et 3, mais il répondit « Non. Mais si vous me payer autant que Michael J. Fox, j’y réfléchirai, mais je dois avoir cela par écrit. » Il paraissait tellement désintéressé, que nous en avons conclu qu’il ne voulait pas les faire. C’était si flagrant que nous l’avons exclu du scénario. Le personnage de George McFly dans le 1985-alternatif étant mort, cela permettait de faire entrer en scène Lea Thompson sans avoir Crispin Glover.

 
 

3 – Pourquoi ce n’était pas Claudia Wells en tant que « Jennifer Parker » dans les 2 suites ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Claudia avait des choses personnelles à faire à cette époque, et elle n’était pas disponible pour le tournage. C’est pour cela que nous avons remanié le scénario, et engagé Elisabeth Shue pour le rôle.

 
 

4 – Si Griff est le petit-fils de Biff, comment se fait-il que nous ne voyons jamais le fils de Biff ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

En fait, nous n’avons jamais montré que Biff avait un fils. Comme nous ne connaissons pas le nom de famille de Griff, il pourrait être le fils de la fille de Biff.

 
 

5 – Les hoverboards existent-ils ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Et bien malheureusement NON! Bien que Zemeckis ait, lors d’une interview, affirmé qu’il existaient, il ne s’agissait que d’un canular auquel beaucoup de personnes ont cru ! La preuve en ait que c’est la question la plus fréquemment posée par les fans aux 2 scénaristes du film !

Note : L’année 2015 étant passée, vous pouvez vous procurer des répliques de hoverboard assez facilement : du côté de MATTEL, ou de HALLOWEEN COSTUMES.

 
 

6 – Où peut-on se procurer les chaussures de sport se lassant automatiquement ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Vous ne pouvez pas. C’est un pur effet spécial, ça n’existe pas. Nike n’a d’ailleurs pas l’intention de créer ce type de chaussures pour l’instant.

Note : bien évidemment, lors de cette interview, les deux Bob ne savaient pas que Nike changerait d’avis en 2015. Les Nike autolaçantes existent désormais, en quantité très limitée !

 
 

7 – Dans la scène de Dark Vador, Marty a un sèche cheveux moderne, qui n’existait pas en 1955: où se l’est-il procuré ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Le sèche cheveux était dans un porte document que Doc avait placé dans la Delorean au parking des 2 pins pour son voyage. Il y avait une scène où Doc découvrait en 1955 cette machine en demandant « Qu’est ce donc? », Marty répondait « un sèche cheveux » et Doc répliquait de façon amusante: « Les gens du futur n’ont donc plus de serviette ? ». La scène fut pourtant coupée (voir scènes coupées).

 
 

8 – Que devient le vieux Biff en 2015 quand il sort de la Delorean ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Notre première intention était de voir Biff disparaître en 2015 , suite à ses actes: avoir changé son destin en se donnant l’almanach en 1955. Nous avons filmé sa disparition dans un premier temps, mais la scène fut coupée au montage (voir scènes coupées). Biff se serait fait tuer par Lorraine aux alentours de 1996.

 
 

9 – Quand Doc et Marty sont dans le 1985 alternatif, Marty propose de repartir vers le futur pour empêcher Biff de prendre la Delorean, à ce quoi répond Doc que c’est impossible car ce ne serait pas le bon futur. Mais suivant le même principe, comment le vieux Biff peut-il retourner dans le même futur qu’il a quitté? Ne devrait-il pas retourner dans un futur différent ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

En fait, nous pensons que Biff est réellement retourné dans un futur différent (un 2015-A) qui se serait transformé autour de Doc, Marty et Jennifer (tout comme le 1985 alternatif dont parle Doc et qui se serait transformé en 1985 « normal » autour de Jennifer sur sa terrasse et Einstein).

 

Cette transformation s’est faite APRÈS que le vieux Biff soit revenu avec la Delorean. En d’autres termes, cette transformation se fait progressivement, comme dans l’épisode 1 avec Marty et la disparition progressive de sa famille. C’est pourquoi nous avons fait attention à ce que Doc, Marty et Jennifer aient visité la maison future des Mcfly avant que Biff ne revienne.

 

Ainsi, il se peut que pendant que Doc et Marty reviennent à la Delorean en portant Jennifer dans les bras, il y ait apparition de nouveaux résidents dans la maison des McFly. Il est fort probable que le quartier s’est peu transformé, c’est pourquoi nous n’avons rien changé aux environs. Le départ se fait relativement rapidement et on voit peu d’éléments de l’environnement extérieur.

 

Ces notions sont assez difficiles à saisir du premier coup pour le public et s’est pour cela que nous ne faisons aucune allusion à cette transformation. Nous avons laissé des choses ambigus pour que les gens interprètent à leur façon plutôt que de donner une seule et définitive explication.

 
 

10 – On peut remarquer dans le magasin d’antiquité de 2015 le blouson que portait Marty dans le premier épisode. Quelle est la signification de ce détail subtil ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Nous avons pensé que c’était marrant, alors nous l’avons mis. C’est tout ! Juste un clin d’œil, une petite blague en somme.

 
 

11 – Quand Doc et Marty partent de 2015 pour 1985, le système indique que le dernier voyage, autrement dit celui de Biff, remonte au 12 novembre 1955 à 6h38 du soir. Biff remet l’almanach bien plus tôt le matin, qu’a-t-il donc fait de tout ce temps ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Ces heures en plus ne sont dues qu’à des problèmes de production: quand nous avons tourné la scène en 2015, nous ne savions toujours pas si Biff allait remettre l’almanach le jour ou la nuit. Nous donnons deux raisons possibles à ce temps passé dans le passé:

 

1) Biff étant très nostalgique, et n’ayant jamais voyagé dans le temps, il décide de passer un peu de bon temps en 1955;

 

2) Il préfère rester cacher dans la Delorean pour éviter de se faire repérer par des personnes comme la police par exemple.

 
 

12 – Doc dit que si Jennifer se voit vieille, cela pourrait créer un paradoxe temporel aboutissant à la destruction totale de l’univers. Expliquez-nous s’il vous plait.

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Premièrement, définissons ce qu’est un paradoxe temporel. Il s’agit d’un évènement où l’effet contredit ou élimine la cause de ce même évènement. Prenons l’exemple de John Smith, 40 ans. Il voyage 30 ans en arrière et se rencontre lui-même, à 10 ans en 1960. Supposons que le John Smith de 40 ans prend un pistolet et tue le John Smith de 10. Alors, comment John Smith peut-il ensuite grandir pour devenir John Smith à 40 ans et par conséquent comment John Smith peut-il aller dans le passé pour se tuer lui-même? Ici, l’effet de l’incident (le meurtre du jeune John Smith, 10 ans) élimine la cause de cet incident (l’existence du meurtrier). Un paradoxe ne peut par définition exister.

 

Dans le cas de Jennifer, le fait de se voir vieille la fait évanouir. Mais que se serait-il passé si Jennifer, la jeune, s’était cognée la tête contre une marche en ciment, ouvert le crane et s’était tuée ? Elle ne se serait jamais mariée avec Marty, ils n’aurait pas eu d’enfants et Doc n’aurait pas eu de raisons de les emmener dans le futur. Et si Jennifer ne part jamais vers le futur, comment peut-elle se tuer ? Les scientifiques utilisent cette théorie du paradoxe pour démontrer que le voyage dans le temps est impossible.

 

Comme le voyage à travers le temps impliquent des paradoxes et que les paradoxes n’existent pas, les voyages en eux-mêmes ne peuvent pas exister. Et pourtant dans Retour vers le futur, les voyages sont possibles. Doc parle de destruction si l’un de ces paradoxes arrivent. D’un autre côté, il n’existe pas de vrais paradoxes dans le film ce qui tendrait à faire croire que certains « mécanismes de conservation » permettent d’éviter ces paradoxes. C’est peut-être pourquoi les 2 Jennifer s’évanouissent: pour prévenir un paradoxe potentiel !

 
 

13 – Doc vient chercher Marty et Jennifer et les emmène en 2015, comment cela se fait-il que les vieux Marty et Jennifer soient encore là dans le futur ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Pour être honnête, c’est le grand paradoxe de Retour vers le futur 2.( Nous avons beaucoup réfléchi là dessus mais nous pensions qu’il serait frustrant vis à vis du public de ne pas montrer ce qu’était arrivé aux enfants de Marty et Jennifer). De plus, Doc parle souvent d’un futur  » qui n’est pas écrit » donc pourquoi cette partie du futur est-elle écrite ?

 

La réponse est certainement dans l’épisode 3 quand Doc s’aperçoit que sur la photographie de la tombe le nom disparaît, et dit que l’on sait que la photo représente ce qui va se passer si les évènements d’aujourd’hui continuent dans leur lignée jusqu’à demain. Cela suggère que la ligne du temps nous conduit toujours vers le futur basé sur les événements du temps que nous avons quitté. Bien sur, cela implique un nombre illimité de futurs mais nous sommes conduits vers le temps qui est le futur le plus probable à l’instant où nous le quittons.

 
 

14 – Pourquoi Jennifer s’évanouie t’elle devant elle-même dans le futur et pas le jeune Biff en 1955 devant lui-même ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Tout simplement parce que Jennifer a conscience de se voir avec 30 ans en plus alors que Biff ne voit finalement q’un vieux avec une canne et n’est donc pas choqué.

 

15 – Pourquoi Doc est-il propulsé dans le passé lorsqu’il est frappé par un éclair alors que la voiture n’est pas à 88 miles par heure ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

La voiture est en fait entraînée dans une grande rotation causée par l’éclair (d’où les flammes laissées en spirale derrière elle) qui la fait dépasser rapidement les 88 miles à l’heure. » Note: le signe 99 laissé par la voiture n’a à priori aucune signification symbolique.

 
 

16 – Pourquoi l’arrière-arrière grand mère Mc Fly de Marty est-elle aussi ressemblante à sa mère Lorraine, bien que cette dernière ait le nom de « Baines ». Y-a-t-il un lien entre ces 2 familles ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

En fait, Zemeckis voulait conserver la scène commune aux 3 films où Marty croit faire un rêve et se réveille auprès de sa mère. Ici, il ne s’agit pas de sa mère, mais il aurait été dommage de faire jouer quelqu’un d’autre que Lea Thompson.

 

Les scénaristes essayent de rattraper le coup en parlant d’une attirance commune génétique des McFly pour ce genre de femme…

 
 

17 – Comment Clara a-t-elle pu ériger la tombe de Doc alors que cette dernière est sensée s’être crachée dans le ravin le 4 septembre? Au début de Retour vers le futur 3, le nom du ravin est-il alors Clayton, Shonach ou Eastwood ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Version 1 : histoire originale

Elle se passe avant que Doc n’ait inventé la machine et même ne soit né, c’est l’histoire écrite dans les livres.

– 29 août 1885: réunion du conseil municipal de Hill Valley, pas de volontaires pour accueillir la nouvelle institutrice.

– 4 Septembre 1885: Clara arrive à la gare, ne voyant personne, elle loue un chariot. Un serpent effraie les chevaux ce qui provoque un accident dans le ravin.

– 9 Septembre 1885: après son enterrement, les concitoyens décident de renommer le ravin « Shonash » en ravin « Clayton ».

 
 

Version 2 : Doc en 1885, mais Marty n’est pas là

C’est l’histoire remaniée par l’arrivée de Doc au Farwest mais pas encore remanié par l’arrivée de Marty.

– 29 août 1885: réunion du conseil municipal de Hill Valley, Doc se porte volontaire pour accueillir la nouvelle institutrice.

– 4 septembre 1885: Doc et Clara se rencontre à la gare, ils tombent amoureux dès le début.

– 5 septembre 1885: Bufford tire sur Doc dans le dos. Doc meurt deux jours plus tard malgré les soins de Clara.

– 9 septembre 1885: Clara dédicace la tombe de Doc.

Le ravin s’appelle dès lors Shonash puisque Clara n’est pas tombée dedans. On en déduit que le nom du ravin en 1955, au début de l’épisode 3 a changé, il s’appelle Shonash. En 1885, Marty énumère ce qu’il a retenu de l’école, quand les évènements induits par les voyages dans le temps n’avaient pas eu encore leur conséquence. Si Marty était allé au ravin en 1955 au début du 3eme épisode, il aurait aperçu le nom de Shonash.

 
 

Version 3 : en 1885, avec Marty

– 29 août 1885: Doc se porte volontaire.

– 3 septembre 1885: Marty montre la photo de la tombe à Doc qui décide de ne pas aller à la rencontre de Clara.

– 4 septembre 1885: Clara ne voit personne à la gare (on peut d’ailleurs l’appercevoir dans la scène où Doc et marty regarde la carte à la gare), elle loue un chariot comme dans la version 1, un serpent effraie les chevaux, mais elle est sauvée par Doc. Les deux tombent amoureux.

– 5 septembre 1885: au bal, Doc et Marty évitent l’incident et empêchent donc que Bufford ne tue Doc. L’inscription sur la tombe disparaît.

– 7 septembre 1885: Les citoyens de hill Valley croient que Clint Eastwood est mort dans le ravin à bord du train et décident, en vue de son acte héroïque devant Bufford Tannen, de renommer le ravin à son nom.

(Une autre version 2 est envisageable où Clara, apprenant la mort de Doc se suicide en tombant du ravin, ce dernier est alors renommé « Clayton »).

 
 

18 – Doc apprend beaucoup de choses du futur par Marty en 1955. Le Doc de 1985 ne doit-il pas en conséquence se rappeler de tous les événements qui se déroulent en 1955 ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Il y a 3 réponses:

1. L’effet de propagation ou « Ripple Effect » qui est à l’origine des changements sur les photos par exemple, n’a pas d’influence sur la mémoire.

2. Doc souffre d’un problème de mémoire quelques temps après l’année 1955 (par exemple lors de prises de drogues dans les années 60!)

3. Doc sait parfaitement tout mais agit de tel sorte qu’il ne crée d’incident aboutissant à la destruction totale de l’univers

Autre explication qui prend en compte la théorie « d’instinct de préservation du continuum espace-temps » qui affirme que le continuum essaye toujours de se préserver, si des choses arrivent et le changent, il essaye toujours de se corriger par lui-même.

 

Le temps peut se schématiser en une rivière: malgré les tremblements de terre, les arbres qui tombent et les inondations, la rivière continue toujours dans sa course, il se construit une nouvelle branche sur quelques mètres, et la rivière retrouve rapidement son lit.

 

Ainsi toute mémoire de Doc est éliminée afin d’éviter une rupture du continuum due à un paradoxe potentiel. (NOTE DE L’AUTEUR: Mais on peut se demander alors, comment Doc réussit à se souvenir de la clé de 20 (et non de 16, voir Bttf2) qu’il a utilisée pour mettre en place son dispositif capteur d’éclair en 1955…)

 
 

19 – Pourquoi Doc n’utilise pas en 1885 l’essence que contient la Delorean qui l’a amené comme carburant pour la Delorean endommagée de Marty ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Première raison, mécanique: lorsqu’une personne veut ranger une voiture pour un long moment, dans un garage par exemple, elle la vidange. C’est certainement ce qu’a voulu faire Doc en sachant qu’il allait abandonner la Delorean pendant 70 ans.

 

Doc de 1955 dit d’ailleurs qu’il a rempli le réservoir d’essence, ce qui prouve bien que celui-ci était vide. La réponse peut venir du phénomène de paradoxe temporelle (voir ci dessus): Doc craint certainement que par ces actes, il endommage la Delorean et entraîne une séries de conséquences sur la découverte de la voiture sous terre en 1955, ce qui aurait alors une influence directe sur la présence de Marty en 1985. Nous savons que Doc ne risquerait en aucun cas ce genre de choses qui pourraient avoir pour conséquence, rappelons-le, la destruction totale de l’univers.

 
 

20 – Quel est le nom entier de Doc ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Docteur Emmett Lathrop Brown. Le nom Lathrop était présent dans les premier script, il a été ensuite abandonné; puis c’est lors de la création de la série animée que le nom a été officialisé.

 
 

21 – Comment Doc a-t-il réussi à fabriquer un train à voyager dans le temps ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Tout ce que l’on peut remarquer, c’est que le convecteur temporel existe encore à l’avant de la locomotive, or la fabrication et le fonctionnement de ce dispositif est toujours resté secret depuis le début de la trilogie. Peut-être ne nécessite-t-il pas énormément de matériel, ou bien peut-être que Doc a réussi à fabriquer une nouvelle version plus basique qui n’apparait pas à l’écran.

 

Le secret de cette loco provient du fait que Doc a fait un premier voyage vers le futur, on peut s’imaginer que la machine fonctionnait alors réellement à la vapeur. Dès lors, le savant a installé l’hoverboarding. Le train peut ainsi fonctionner comme la Delorean grâce à l’énergie de fusion.

 
 

22 – Quel est l’age des personnages en 1985 ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Doc est né en 1920, il aurait donc 65 ans en 1985, Marty et Jennifer ont 17 ans, Lorraine et George ont 47 ans , Biff a 48 ans.

 
 

23 – Que regarde Biff à la télévision dans le 1985 alternatif ?

 

FAQ Retour vers le futur par Bob Gale et Robert Zemeckis

 

Il s’agit du film « Pour une poignée de dollars » (1964). A noter que l’arrivée de Marty à Hill Valley 1885 est un clin d’œil au film « Il était une fois dans l’Ouest ».