A l'adolescence, Bob Gale a créé ses propres bandes dessinées, et a co-créé un club de 'comics book' à St Louis.
Avec son frère Charles, il a également créé 3 épisodes parodiques de la série "Commando Cody", sous le nom de "Commando Cus". Une petite référence à cette parodie fait son apparition dans Retour vers le futur, sous le nom de "CusCo Industries", l'entreprise où travaille Marty senior en 2015.
C'est en 1973 que Bob Gale rencontre Robert Zemeckis, à l'Université cinématographique de Californie du Sud. Par la suite, ils collaboreront sur de nombreux scénarios, tels que "1941", "Crazy Day" (I wanna hold your hand), "La Grosse Magouille" (Used Cars), et Retour vers le futur.
En 2002, il se lance pour la seconde fois dans la réalisation d'un long métrage, "Interstate 60". Film qui ne trouvera malheureusement pas de distributeur, malgré la présence de Gary Oldman, James Marsden, Christopher Lloyd, et Michael J. Fox. Il sera seulement projeté dans quelques festivals de cinéma.
Dernièrement, il a été sélectionné pour être l'un des quatres écrivains de la série "The Amazing Spider-man", une bande dessinée de la firme "Marvel Comics".
Il vit actuellement en couple dans la région de Los Angeles.