Dean Cundey : biographie et filmographie

 

Dean Raymond Cundey, né le 12 mars 1946 à Alhambra en Californie, est un directeur de la photographie/cinéaste américain.

Cundey était le directeur de la photographie de toute la trilogie Retour vers le futur. Il a également fait une apparition dans Retour vers le futur 3 en tant que photographe au Hill Valley Festival. Son fils, Christopher Cundey, a joué un étudiant dans une scène supprimée de Retour vers le futur.

 

BIOGRAPHIE

  • Cundey avait déjà réalisé plusieurs films à petit budget lorsqu’il a rencontré Debra Hill, qui l’a recruté en 1978 pour travailler sur Halloween, un film qu’elle a co-écrit avec le réalisateur John Carpenter.

 

  • Avoir Dean Cundey sur un film apporte des avantages non négligeables. En plus de ses compétences considérables en tant que directeur de la photographie et réalisateur, il avait également l’avantage de posséder son propre équipement emballé dans une grande fourgonnette, désignée par Debra Hill comme le Movie Van.

 

  • Le travail de Cundey sur Halloween est cité par beaucoup de fans comme étant son meilleur travail en tant que directeur de la photographie. En plus de ses compétences en éclairage, notamment dans la fameuse scène de couloir où le visage caché de Michael Myers est lentement révélé par une lumière bleue à côté du masque, il était parmi les premiers cinéastes à faire usage d’une invention récente appelée steadicam / panaglide.

 
 

 

  • Sur Halloween, le panaglide a été utilisé comme point de vue pour Michael Myers, ce qui permet au public de voir ce qu’il a vu.

 

  • En plus de son travail avec Carpenter, Cundey continuera à montrer ses talents pour les films Psycho II, Qui veut la peau de Roger Rabbit, la trilogie Retour vers le futur, Ce que veulent les femmes, Apollo 13, Jurassic Park, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

  • Cundey est membre de l’American Society of Cinematographers. Son travail sur Qui veut la peau de Roger Rabbit lui valut une nomination au Academy Award. Le 2 février 2014, il a été honoré avec un prix : Lifetime Achievement Award by The ASC.