chuck berry

Chuck Berry meurt à l’âge de 90 ans

 

  Publié le 18 mars 2017 à 18:07

La police du comté de St. Charles (Missouri) a répondu à une urgence médicale sur Buckner Road vers 12 h 40 ce samedi. Chuck Berry a été déclaré mort à 13h26.

Né Charles Edward Anderson Berry à St. Louis en 1926, Chuck Berry a grandi en chantant à l’église et en écoutant du blues et de la musique country à la radio. Admirateur de Louis Jordan, T-Bone Walker et Nat « King » Cole, il a commencé à jouer de la guitare au lycée. Adolescent, il a été renvoyé dans une maison de correction après avoir été reconnu coupable de tentative de vol qualifié. Il a ensuite travaillé à St. Louis sur une chaîne d’assemblage de voiture pour soutenir sa famille.

Chuck Berry était essentiellement un guitariste country-music qui ajouta des sonorités de blues et un rythme plus rapide et soutenu. Il sortit son premier album à 29 ans, « Maybellene », en mai 1955.

Keith Richards, membre des Rolling Stones, a reconnu que son propre style de guitare était basé sur la technique de Chuck Berry.

Les fans de Retour vers le futur se souviendront de lui également pour son titre mythique « Johnny B. Goode », réinterprêté par Marty McFly en 1955, avant que la (vraie) chanson ne sorte en 1958.